OUVERTURE DE L'ÉCOLE

L'école est ouverte du 15 Mai au 30 Septembre.
Les cours ont lieu à partir de 9h le matin et peuvent se poursuivre jusqu'au coucher du soleil. Les horaires de cours sont adaptés en fonction du vent pour vous proposer les meilleures conditions possibles.

QU'EST-CE QUI EST INCLUS DANS LE PRIX ?

Tout le matériel nécessaire au déroulement du cours est inclus : combinaisons intégrales 3/2mm, casques avec radios, gilets de flottabilité et harnais.

Il est cependant OBLIGATOIRE avant tout cours de kite en école, de posséder une assurance en RC qui couvre le kitesurf en école (à parti de 7,50€). Si vous n'en possédez pas, le moniteur vous aidera à choisir la licence/assurance la mieux adaptée à vos besoins. Elle sera à prendre directement sur le site de la Fédération de Vol Libre (FFVL) ou auprès du moniteur en format papier avant le 1er cours.

Contacter Benjamin pour connaître la formule d'assurance qui vous convient le mieux ou cliquez ICI pour prendre votre assurance en ligne sur le site de la FFVL (Duokite code école : 2891B).

L'école ne fournit pas : chaussons/gants/lunettes

Pour votre confort, nous vous conseillons d'apporter une paire de chaussons néoprène, une paire de lunettes de soleil avec un cordon, une bouteille d'eau, un maillot de bain pour mettre sous la combinaison ainsi qu'une serviette de bain ou un poncho pour vous changer.

COMMENT SE DÉROULE UN COURS ?

Vous arrivez sur le parking du spot 10 min en avance et vous êtes pris en charge immédiatement pour vous équiper et vous préparer. Un briefing de 10/15 min pour vous exposer le programme de votre séance, analyser avec vous les conditions météo et répondre à toutes vos interrogations.
On se déplace ensemble à pied sur le spot situé à 300m du parking. Vous apprenez le montage du matériel et vous êtes mis en situation réelle de pratique très rapidement avec de l'eau à la taille. D'abord en observation 5/10 minutes afin de comprendre comment vole une aile de kite et à quoi servent les systèmes de sécurité.
Ça y est ! C'est à vous de jouer : vous êtes accroché à l'aile et le moniteur est dans l'eau à vos côtés. En cas d'éloignement après un déplacement, vous êtes en contact radio permanent avec lui. L'apprentissage est individualisé et adapté aux besoins de chacun. Il est tout à fait possible de pouvoir essayer de monter sur la planche dès la 1ère séance si les conditions de sécurité le permettent et si vous êtes très doué en pilotage ! Une série d'exercices de contrôle, de sécurité et de maîtrise de la traction vous seront proposés pour appréhender la glisse sur la planche en toute sérénité.
Une fois le matériel rangé et la séance débriefée, le client règle sa séance et convient d'un éventuel futur rendez-vous pour la prochaine séance.

INSCRIPTION, HEURE ET LIEU DE RENDEZ-VOUS

Pour s'inscrire c'est très simple, il vous suffit de remplir CE FORMULAIRE et d'être en possession d'une assurance Responsabilité Civile qui vous couvre pour la pratique du kitesurf en école. Le moniteur vous contactera ensuite pour vous donner l'heure et le lieu de rendez-vous de votre session. Il vous enverra un SMS la veille pour le confirmer et souscrire l'assurance RC à la FFVL, si besoin, avec vous.

Le spot par Tramontane se situe au bord de l'étang de Salses-Leucate, près de St Laurent de la Salanque (ancienne base d'hydravion Latécoère). Par Marin, rendez-vous en mer, sur la commune de Canet en Roussillon. Un parking gratuit proche du spot permet de se retrouver pour la préparation et le briefing avant de partir en cours.

Découvrez les sites de pratique ICI

ET SI LE VENT TOMBE PENDANT LA SÉANCE ?

Si les conditions se dégradent au cours de la séance et rendent la progression impossible, le cours est arrêté et le temps de pratique effective est alors facturée.
Si le vent tombe dans les 30 premières minutes du cours, rien n'est facturé. La séance est annulée et reportée.

A PARTIR DE COMBIEN DE SÉANCES SERAI-JE AUTONOME ?

Avec Duokite, vous aller progresser plus rapidement vers l'autonomie car nous avons choisi d'enseigner avec seulement 2 élèves au maximum par cours (contre 4 en général dans les autres écoles).

Si vous n'avez jamais fait de kitesurf, la "progression type" est la suivante :

  • 1ère séance : découverte de l'équipement et montage, utilisation des systèmes de sécurité, analyse météo et choix du spot, découverte de la fenêtre de vol et du pilotage d'une aile 4 lignes, gestion de zone et autonomie dans l'exercice, exercices de traction, chausser la planche et premiers waterstarts.

  • 2ème séance : décollage et atterrissage du kite, travail de perfectionnement des nages tractées, perfectionnement du largage et de la reconnexion, self-rescue,  waterstarts et premières glisses.

  • 3ème séances : Perfectionnement décollage/atterrissage, gestion de zone et prise en compte des autres pratiquants, perfectionnement de la glisse/relances d'aile/cap, travail de l'arrêt/transitions.

  • 4ème séance : choix du matériel pour la session, décollage et atterrissage en autonomie, perfectionnement de la remontée au vent, des transitions, notions sur le décollage/atterrissage solo, notions sur le choix matériel.

  • 5ème séance : préparation à l'après stage, séance test d'autonomie, navigation sur-toilée/sous-toilée, remontée au vent et transitions, premiers sauts.

Si on peut dire qu'après d'un stage de 5 séances chez Duokite, la plupart des élèves possèdent de sérieuses bases pour se lancer dans l'achat de matériel et continuer leur apprentissage sur le site de leurs débuts, il serait faux de dire qu'ils sont parfaitement autonomes partout. En école, les élèves quittent souvent le stage à l'étape où ils remontent au vent. Certains y arrivent en 3 séances et d'autres en 15 séances.

Cela dépend de vos habiletés motrices et cognitives, de votre âge, mais aussi de votre expérience dans d'autres sports (surf, wakeboard, snowboard, parapente, cerf-volant). De plus, au vu de la diversité des sites de pratique et des conditions météos rencontrées, la réelle autonomie n'est acquise qu'après des dizaines de sessions.

Un accompagnement post stage en navigation surveillée ou une pratique en club vous permettrons d'aller plus sereinement vers cette réelle autonomie.

MOYENS DE PAIEMENT

Les cours sont payés à la fin de chaque prestation, sur place. Nous acceptons les paiements en espèces, par chèques et par chèques vacances ANCV.